Merci pour cet article très intéressant, Liberapay n'est clairement pas parfait mais je me permets de discuter certains points de l'article :
Liberapay demande des avatars sous licence libre
Liberapay se revendique libriste, c'est normal qu'ils exigent un minimum de la part des utilisateurs. J'ose considérer cette exigence sur les avatars comme étant quelque chose de mineur dans l'expérience utilisateur.
Liberapay refuse de passer par Stripe, sans doute parce qu'il s'agit d'une plateforme propriétaire
Encore une fois Liberapay est une plateforme libriste, exiger que Liberapay s'abaisse aux pratiques des plateformes propriétaires va juste rendre Liberapay dépendant de Stripe (et être à la merci de sa politique de frais).
Liberapay n'accepte pas les contreparties
Liberapay n'a tout simplement pas les moyens de garantir la bien tenue de ce type de transaction.
Imaginons que je donne 30€ pour avoir un T-shirt sur Liberapay et le gars derrière ne l'envoie pas et ne répond pas à mes messages, vers qui vais-je me tourner ? Liberapay, tenu par un seul développeur qui n'a déjà pas vraiment les moyens de se payer un salaire correct et qui devra assurer un support avec de potentielles répercussions judiciaires.
L'article cite ensuite Frustration et Signal comme ayant des contreparties.
Cf. site de Signal:
Remarque : Signal ne peut pas offrir de macarons si vous faites un don ici plutôt qu’en utilisant Google Pay ou Apple Pay dans l’appli Signal.
Frustration et Signal utilisent respectivement Stripe et Google Pay/Apple Pay, tous deux propriétaires. Différents besoins, niveaux d'éthique différents.
Les plateformes quittent Liberapay
- /e/ utilise Patreon et Paypal
- LineageOS utilise Patreon et Paypal
- Signal utilise Donorbox, Google Pay et Apple Pay
- Firefox utilise Paypal, Google Pay et accepte des virements
- La FSF utilise Paypal et accepte des virements
Donc ces acteurs du libre (Signal est-il un acteur du libre ?) n'ont clairement pas trouver la formule magique puisque ils utilisent tous des plateformes de paiement propriétaires. À part /e/ je ne pense pas que ces organisations n'aient jamais acceptées de dons sur Liberapay, sûrement pour éviter de trop multiplier les moyens de donations.
On peut aussi remarquer que ces organisations sont toutes "grosses", peut-être que Liberapay est plutôt dédié aux organisations plus petites ?
Après Liberapay est loin d'être parfait notamment sur son systèe de don et son UI/UX trop compliquée (je suis désolé mais cette page-là est juste trop complexe), mais Liberapay peut se targuer d'avoir une jolie croissance. C'est pas rien.