swan_pr

joined 1 year ago
 

cross-posted from: https://lemmy.ca/post/20940441

J'ai pensé que vous trouveriez cette chronique intéressante. Écrite par Chantal Guy suite à son entrevue avec Laurent Gaudé pour son dernier ouvrage, certains chroniqueurs de mauvaise foi (pour ne pas utiliser d'autres termes plus péjoratifs) lui ont reproché un grave pêché par omission.

Madame Guy chronique la littérature depuis des décénies. Si vous ne la connaissez pas je vous invite à découvrir ses "vrais" articles et entrevues!

 

Ce qui me fascine chez un chroniqueur comme Richard Martineau, qui a de nombreuses tribunes pour dire qu’on ne peut plus rien dire, qui se voit comme un pourfendeur d’une élite à laquelle pourtant il appartient, qui qualifie de petits lapins ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, est que c’est peut-être le plus braillard d’entre tous, capable de rouler pendant 24 heures sur le fait que je n’ai pas mis le mot « islamiste » dans une chronique.

C’est qui le petit lapin, au juste ?

Mais ce qui fait le plus mal à mon cœur de littéraire, plus qu’à mon ego, c’est lorsqu’on sort comme d’une boîte de Cracker Jack des citations d’écrivains que j’admire – cette fois-ci Camus – réduites à des slogans creux, très loin de leur pensée profonde, pour soutenir une réflexion anémique. Voilà selon moi ce qui ajoute encore plus au malheur du monde, qui lit de moins en moins.

[–] swan_pr@lemmy.ca 1 points 6 months ago

My go-to is Guru, not on that list. I really like it as it is not a sugary sludge like the others. However, I recently discovered Celsius sparkling water and was pleasantly surprised.

[–] swan_pr@lemmy.ca 8 points 10 months ago

Same, and I also like the channels subscriptions so everything is in one place. But I also pirate a lot so I guess I'll have to do it even more!

[–] swan_pr@lemmy.ca 2 points 11 months ago

Wow je ne connaissais pas cette chaîne, instant sub, merci!!

[–] swan_pr@lemmy.ca 2 points 11 months ago

Absolument. Et on est pas en reste ici, Legault fait pas grand chose pour cacher son mépris envers ses adversaires.

[–] swan_pr@lemmy.ca 1 points 11 months ago (2 children)

Il y en a beaucoup! J'aimais beaucoup les infopubs en particulier, comme Didi Seven!

Si vous aimez les trucs rétros, je vous suggère ces chaines:

https://www.youtube.com/@hifichet/videos

https://www.youtube.com/@frk75/videos

https://www.youtube.com/@mtltv70/videos (il fait aussi des live vraiment cool à l'occasion, mais il les annonce juste sur sa page FB)

[–] swan_pr@lemmy.ca 3 points 11 months ago (2 children)

C'est tellement rafraîchissant. Ça devrait un christi de minimum pourtant.

[–] swan_pr@lemmy.ca 5 points 1 year ago

Je suis d'accord avec toi. Je suis abonnée au flux rss du sub, je regarde passer les posts et je vais voir les commentaires à l'occasion. Le discours dévolue depuis "l'événement", c'est terrible. Et c'est super toxique. J'étais déjà écoeurée avant de m'en venir ici, Lemmy est arrivé au bon moment.

[–] swan_pr@lemmy.ca 1 points 1 year ago

C'est sûr. Mon biais négatif me fait juste dire "good! Pas de droit de parole à ce genre de personnage dégoûtant" mais je reconnais que dans la réalité la situation n'est pas SI simple que ça.

[–] swan_pr@lemmy.ca 1 points 1 year ago (2 children)

Nah, il carbure à la victimisation. C'est d'ailleurs l'essence même de ses convictions. Juste un coup d'oeil à sa chaine explique tout pour quiconque est curieux de comprendre pourquoi il a été "désinvité". Imagine Nick Fuentes parler au congrès...

 

Je pense que la maison du peuple, que représente le Parlement, doit être capable d'avoir la maturité d'entendre des voix discordantes

Des voix discordantes, certes. Mais l'opinion d'un suprémaciste blanc? Nope. J'ai aucun problème avec ton exclusion, espèce de gros fasho xénophobe.

[–] swan_pr@lemmy.ca 2 points 1 year ago

Super! Je sais pas si cela annonce un changement à plus grande échelle mais c'est quand même encourageant!!

[–] swan_pr@lemmy.ca 2 points 1 year ago

Oui, c'est mentionné aussi dans l'article:

Puis, c’est la grande révélation : une femme dans le spa admet avoir mis "tant d’efforts à essayer de le frencher" et lance un regard au fameux Kevin, lui aussi dans le spa.

 

Super bon article!

Bâtie comme un "whodunit", un genre littéraire qu’on peut traduire par "qui l’a fait", en français, la vidéo a une histoire, une intrigue bien ficelée sur 3 minutes 58, filmée en plan-séquence, décrit Jean-Michel Berthiaume. "Tu te fais passer personnage après personnage, qui te dit un mot sur Kevin. Mais tout le long, tu ne sais pas qui est ledit Kevin, et tu le cherches."

Cela donne lieu à toutes sortes de rencontres qui mènent à des remerciements, à une blague de saucisse, à des insultes bon enfant, et même à la phrase inédite : "Il est beau ton serpent, je vais l’acheter dans deux semaines." "Tu pourrais refaire les Belles-sœurs avec ces gens-là", croit celui qui enseigne aussi à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

 

Looks great, but I liked the first one better.

[–] swan_pr@lemmy.ca 5 points 1 year ago

Sur les logements abordables:

"On essaye d'en faire et c'est difficile, dit William Trudel."

Donne moi un criss de break, t'en fait pas parce que c'est pas payant.

Les différents paliers de gouvernement, les différentes organisations comme la SCHL, présentement, ne suivent pas la cadence pour nous aider à développer plus vite.

Tu veux des subventions pour conserver ta marge de profit William. Ne mets pas la faute sur les autres.

 

J'ai commencé à planifier mon voyage en mai, et j'avais booké le train aller-retour. Comme on le sait, Amtrak a dû interrompre le service pour l'été et ça m'a fait chier pas mal. J'essaie d'éviter la voiture et l'avion pour plein de raisons, et même si mes expériences passées avec l'autobus étaient pas super j'ai pris une chance et j'ai pris un aller-retour avec FlixBus.

Premier problème, on est partis de Montréal le matin du 7 septembre, alors qu'il faisait mille degrés. L'air climatisé fonctionnait pas dans le bus. Les fenêtres ouvrent pas. Tout ce qu'on avait comme ventilation c'était les deux trappes au toit... En arrivant à New York on avaçait super lentement alors il n'y avait pratiquement plus d'air dans le bus. Les gens gegnaient, c'était infernal (shout out au chauffeur qui a quand même tout fait pour qu'on arrive le plus vite possible). Tk, c'était de la marde.

On passe quelques jours super agréables en ville malgré la chaleur et l'humidité. Dimanche soir, la veille du départ, je reçois un courriel de FlixBus à 22h30 qui annonce que le bus du lendemain est annulé. WTF! Ils offrent de choisir un autre bus, prendre un voucher ou un remboursement. On regarde les bus à venir, il y avait fuckall, tout était soldout jusqu'au surlendemain. Check les vols, c'était genre $6-700. Pis là on se rappelle qu'Amtrak avait annoncé le retour du train pour le 11 septembre, alors on va sur le site et effectivement, il y avait un train le lendemain matin, fiou!

On arrive à la gare à 8h15 pour le départ de 8h40... Qui est finalement survenu à 14h30. On a passé 6 heures assis à terre avec les autres passagers. Plusieurs d'entre eux étaient là parce que leur vol avait été annulé (Delta et American) et certains attendaient depuis deux jours en se promenant d'un aéroport à l'autre et finalement la gare.

On est arrivés à Montréal à 2 heures du mat, plus de métro et pas de bus de nuit avant 3h alors taxi time.

Le côté positif de tout cela, c'est que le train était ultra confortable et propre et j'ai pu constater la qualité du service à la clientèle d'Amtrak. Ils nous ont tenus au courant toute la journée des délais (un pont levis jammé). Et il nous ont donné un voucher pour la valeur du billet sans qu'on ait à faire quoique ce soit.

Tout ça pour dire, FlixBus c'est de la marde (au moins ils ont fait le remboursement immédiatement), Amtrak c'est bon, mais se déplacer pour voyager c'est de plus en plus pénible. C'était mon premier voyage depuis 2019 et je ne suis pas pressée de recommencer...

Au moins j'ai vu de bons shows et super bien mangé à NYC!

 

"Ricochet a vérifié les intérêts financiers déclarés par 103 politicien·nes montréalais·es au niveau municipal. Cette enquête a révélé que les élues qui possèdent – ou dont la famille possède – le plus de logements siègent aussi ou ont récemment siégé à la Commission sur l’habitation. De plus, nos vérifications ont révélé des propriétés non déclarées par une conseillère ainsi que des évictions et de hausses de loyers jugées abusives liées à deux autres élues, tant dans l’administration Plante que dans l’opposition."

 

That soundtrack is going to be fire too.

 

Pas relié au Québec, mais une bonne nouvelle pour la francophonie en général et plus particulièrement pour la communauté cajun au sud!

view more: next ›