this post was submitted on 12 Aug 2023
14 points (100.0% liked)

Antitaff

4 readers
1 users here now

Le travail n'est pas la santé!

Toi qui ne crois pas que le sens de ta vie passera par ton taff, toi qui négocies une rupture conventionnelle pour aller voir ailleurs, toi qui ne vis pas qu'à travers l'objectif de "faire carrière", toi qui négocies pour 5h de télétravail face à l'inflexibilité de ton employeur et toi qui souhaites moins de place de l'emploi dans ta vie voir l'abolition du travail. Ce sous est pour toi.

Ce sous est le pendant de r/antitaff mais sur jlai.lu!


Règles

  1. L'humour est le bienvenue

Le format mêmes/moimoi, impressions d'écran, BD humoristiques sont bienvenues.

  1. Soyez respectueux·se

Pas d'insultes, discrimination, sexisme, ... (mais c'est déjà dans les règles globales).

  1. Pour poster

Veillez a ce que votre publication soit lisible. Mentionnez les sources, traduire si c'est en anglais, ajouter un minimum de contexte (surtout si paywall), ...

  1. Troll... Va troller ailleurs!

Interdiction de poster des contenus et commentaires provocateurs dans le but de semer inutilement la discorde.

  1. La modération refuse toute invitation de la presse

Règle due a une interview de la part de foxnews d'un membre de la modération de r/antiwork


WIKI

Audiothèque

Librairie


Cette communauté à la prétention d'être une prise de recul du travail et de son omniprésence dans nos vies.

Si l'on remonte dans l'histoire, le terme "travail" vient du latin "tripalium". Oui, un instrument à trois pieux est utilisé par les maréchaux-ferrants est utilisé par extension par les romains pour punir les esclaves.

Ceux qui ont décidé que nous devions sacrifier notre temps à "être productif" méritent l'échaff*** (auto-censure pour éviter d'appeler à la violence).

Ces "bullshits jobs" (pour la plupart) auxquels nous devons adhérer jusqu'à au moins nos 65 ans... (Sachant que l'espérance en bonne santé des femmes est de 64,6 ans et 63,7 pour les hommes) sous peine d'exclusion, de précarité et autres joyeusetés.

Existe-t-il des formes de salariat qui ne se résument pas à jouer le pion dans une pyramide? Comment atténuer le poids du chantage au travail? Est-ce que le génie humain peut s'extraire de cette servitude volontaire?

Bref, partageons et ne prenons pas trop au sérieux cet espace de branle-rond. Comme dirait Boris Vian, "L'humour, c’est la politesse du désespoir."

founded 1 year ago
MODERATORS
 
top 13 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] glad_cat@lemmy.sdf.org 8 points 1 year ago (1 children)

Mauvais souvenirs d'un scrum master chèrement payé qui nous faisait faire des petits soleils ou des nuages chaque matin. Complètement stupide et infantilisant. En plus il nous avait fait un sondage pour savoir comment ajouter de la "gamification" au travail. Je lui ai gentiment dit que c'était inutile et qu'on devait plutôt s'occuper des managers qui insultaient les gens, mais vous comprenez c'est trop compliqué alors on est restés sur les petits soleils.

Le prochain qui me demande de faire ça je lui met l'emoji "caca souriant".

[–] Camus@jlai.lu 3 points 1 year ago

“caca souriant”.

C'est généreux qu'il soit souriant

[–] talou@jlai.lu 2 points 1 year ago (1 children)
[–] Camus@jlai.lu 3 points 1 year ago (2 children)

Des pratiques de management douteuses

[–] Pdm216@jlai.lu 5 points 1 year ago (1 children)

Très inspirant au contraire.

Perso c'est : il pleut des cordes, ça tombe bien j'ai envie de me pendre.

Et quand on me demande mon totem c'est : la mouche à merde, c'est pour ça que je suis là.

Ça fait pas rire tout le monde cela dit.

[–] Camus@jlai.lu 3 points 1 year ago

la mouche à merde, c’est pour ça que je suis là.

Tu m'as tué

[–] 4TRIKS@jlai.lu 3 points 1 year ago (1 children)

Pas forcément, ça l'est quand c'est utilisé de façon hypocrite et pour ne rien faire de ce qui peut être dit. Dans un contexte plus bienveillant, cela permet d'enclencher une dynamique de prise de parole sur un temps de formation, réunion... Mais je comprends que beaucoup en aient une mauvaise expérience.

[–] Mell@jlai.lu 1 points 1 year ago (1 children)

Vous avez besoin de techniques infantilisantes pour parler entre vous ?

[–] keepthepace@slrpnk.net 4 points 1 year ago (1 children)

J'ai découvert ça lors d'une présentation au sein d'une assoce, je ne connaissais pas, ça a permis d'expliquer que j'ai sûrement l'air un peu bougon à cause de mon décalage horaire mais que ça va.

Alors c'était pas infantilisant en mode "met un soleil ou un nuage" mais c'était "météo de l'humeur": dis dans quel état t'es. J'ai trouvé que c'était pas une mauvaise idée de passer une minute ou deux à échanger sur nos humeurs respectives avant de discuter de choses techniques.

Évidemment c'est probablement complètement con de la façon dont les managers classiques utilisent ça.

[–] 4TRIKS@jlai.lu 1 points 1 year ago* (last edited 1 year ago)

C'est infantilisant quand tu prends les gens pour des cons... Pour être souvent des deux côtés, animation et participation, c'est un outil intéressant aussi pour faciliter et réguler la prise de parole. Prise de parole qui est généralement monopolisée par les mêmes. Et ça n'empêche pas d'être plutôt cash sur ce que tu exprimes. En tout cas, l'analogie avec le temps de merde, c'est quelque chose que j'ai pu employer 😁

[–] Snoopy@jlai.lu 2 points 1 year ago* (last edited 1 year ago) (1 children)

C'est pas forcément infantilisant. Dans mon asso, c'est utile. Cela permettait de dire comment on se sent par rapport au boulot, la vie et le quotidien. Après on est pas obligé de parler mais l'effet de groupe fait que tout le monde y participe.

En fait, c'est un moment d'écoute entre-nous qui nous sert à établir le planning des activités. Par exemple l'un.e stresse car iel doit finir le bilan comptable, l'autre croule sous le boulot et a besoin de vac, et le dernier déboire familiale, justice...je ne sais quoi. On disait pas "soleil ou pluie diluvienne" mais plutot "je suis content pcq j'ai fini..." "je stresse pcq j'accueille 3 classes..." "je suis triste car Inou est décédé..."

Le tour météo prend en compte différents aspects de nos vies humaines et permet plus d'empathie. De comprendre pourquoi on va pas bien ou bien. Et donc de baisser la pression.

Et, j'ai constaté que ça marchait très bien dans l'asso. Que ça permettait des réunions privées, de moduler le planning ou d'être vigilant. Après, on avait pas que ça, on parlait de nos finances personnelles, de notre politiques...

En dehors de ce cadre, si c'est repris comme sur le même sans expliciter l'intention, ça ne marchera pas. Et je pense que le fonctionnement de l'entreprise change énormément de choses par rapport au milieu collectif et associatif.

[–] Camus@jlai.lu 2 points 1 year ago (1 children)

En dehors de ce cadre, si c’est repris comme sur le même sans expliciter l’intention, ça ne marchera pas. Et je pense que l’aspect entreprise change énormément de cgose par rapport au milieu collectif et associatif.

Ca doit sûrement être ça. J'ai fait de l'associatif aussi, l'ambiance est quand même vachement différente qu'au boulot

[–] Snoopy@jlai.lu 2 points 1 year ago

Oui et pour conclure, je pense que je l'utiliserai pas dans une entreprise car ya trop d'enjeux et je me sens pas en sécunité. Sauf si on est 10, par là.