this post was submitted on 31 Jul 2023
6 points (100.0% liked)

France

29 readers
13 users here now

La France et les Français

Communautés principales

Nous rejoindre sur Matrix: https://matrix.to/#/#jlai.lu:matrix.org

🔍 Recherche

FAQ, guides et ressources :

Actualité internationale

Loisirs:

Vie Pratique:

Société:

Villes/Régions

Pays:

Humour:

Fedivers:

Règles

  1. Multi-lingual community: posts in other language than French are allowed. 🚀

  2. Tous les francophones sont bienvenus. 🐌

  3. Remember the human : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de harcèlement entre utilisateurs. 🤖

  4. Xénophobie, racisme et autre forme de discrimination sont interdits.🌈

  5. Pas de doublon. Pas de spam. Évitez les paywalls autant que possible.☔

  6. Utilisez la fonction "Report" pour signaler le contenu contrevenant aux règles.🏴

  7. Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵


Communauté de secours:

founded 1 year ago
MODERATORS
 

On se rapproche lentement à la possibilité d'avoir un bébé humain dans un utérus artificiel. Selon wikipedia, un agneaux était né depuis un utérus pareil en 2017. Leur arrivée commerciale avant la fin du siècle ne serait pas surprenant.

Que croyais vous seraient les effets d'une technologie pareil?

top 4 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] Snoopy@jlai.lu 6 points 1 year ago* (last edited 1 year ago)

Je trouve ça cool. :D

Probablement une opinion impopulaire. Je me dis que si les humains pouvaient devenir Ovipar, on aurait la paix.

Les femmes pourraient poursuivre leur travail, tout en étant legère, sans avoir la vessie qui presse, ni le dos flingué et toute la transformation du corps et problème utero. Bon yaura plus les mouvements du bébé.

Le congé maternité pourrait être décalé et on serait présent pour ses premiers pas. Si cela ne présentait pas de risque, je signerais de suite notre transformation en espèce ovipare.

Réalistiquement, non, cette cuve Axlotl présente un risque car on a aucune idée de l'impact des nutriment, et du matériel génétique. Dans la SF, les espèces qui ont recours au clonage, malgré leur avance technologique finisse par souffrir de dégénerence génétique (cf stargate les Asgards,Aschen (stérélisation)).

Je connais rien au clonage, je n'ai pas lu d'études sur ce sujet, j'ai de bonnes raisons de croire que cette hypothèse dans les série SF est plausible.

[–] alex@jlai.lu 5 points 1 year ago

Ça serait sûrement une super chose dans le cas de nombreuses difficultés de santé, mais ça se retrouvera sûrement réservé aux riches plutôt qu'aux personnes qui ne peuvent pas faire de gestation mais n'ont pas les moyens d'utiliser ça.

C'est aussi probablement une très bonne chose pour les couples gays, sans certaines des considérations éthiques de la GPA.

[–] ox0r@jlai.lu 2 points 1 year ago

Je pense que son utilisation serait assez limitée, sans doute, c'est extrêmement cher et avec des effets secondaires peut-être mal connus (à ce moment).

Bref ça m'inquiète pas trop, j'avoue

[–] RenardDesMers@jlai.lu 2 points 1 year ago* (last edited 1 year ago)

Récemment j'ai écouté un épisode de NPR où ils parlaient d'une entreprise qui se rapproche de pouvoir créer un embryon à partir de n'importe quelle cellule. https://www.npr.org/2023/07/14/1187883141/new-research-could-change-the-landscape-of-human-reproduction

Par exemple, des cheveux de deux hommes (ou deux femmes) pourraient être utilisés pour faire un enfant. Cet utérus artificiel fait partie des technologies pour faire ça j'imagine mais ça pose plein de problèmes.

On pourrait créer un embryon avec deux cellules de la même personne par exemple (je vois bien Musk faire ça) ou voler un cheveu de n'importe qui et en avoir un enfant.

Également, si des parents peuvent pas génétiquement faire d'enfants (gène sexuel déficient par exemple) et utilisent cette technologie, ça veut dire que les parents rendent leurs enfants dépendants de cette technologie pour se reproduire ?

Ca fait beaucoup de questions et ces startups s'en posent pas beaucoup elles-mêmes (officiellement elles attendent que le législateur s'empare de ces questions...), en particulier pas sur le bien être de l'enfant.