this post was submitted on 15 Jan 2025
4 points (100.0% liked)

France

29 readers
11 users here now

La France et les Français

Communautés principales

Nous rejoindre sur Matrix: https://matrix.to/#/#jlai.lu:matrix.org

🔍 Recherche

FAQ, guides et ressources :

Actualité internationale

Loisirs:

Vie Pratique:

Société:

Villes/Régions

Pays:

Humour:

Fedivers:

Règles

  1. Multi-lingual community: posts in other language than French are allowed. 🚀

  2. Tous les francophones sont bienvenus. 🐌

  3. Remember the human : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de harcèlement entre utilisateurs. 🤖

  4. Xénophobie, racisme et autre forme de discrimination sont interdits.🌈

  5. Pas de doublon. Pas de spam. Évitez les paywalls autant que possible.☔

  6. Utilisez la fonction "Report" pour signaler le contenu contrevenant aux règles.🏴

  7. Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵


Communauté de secours:

founded 2 years ago
MODERATORS
top 3 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] Manapany@jlai.lu 2 points 6 days ago (1 children)

" si le premier, de surcroît souvent armé, détruit des familles entières en revendant des produits illicites et létaux à leurs enfants, le second nourrit les populations et garantit à notre pays un approvisionnement alimentaire 365 jours par an." Ouai enfin certain second ressemble parfois au premier. Si l'industrie agroalimentaire n'avait pas fait de gros scandales de pollution on en serait pas là... Et puis le délire de l'arme sur la police environnementale c'est la police dans ce cas là faut s'indigner aussi quand on se fait contrôler au volant ou contrôle d'identité parce que le policier a une arme ?

[–] DerPlouk@lemm.ee 2 points 6 days ago* (last edited 6 days ago) (1 children)

Et puis le délire de l’arme sur la police environnementale c’est la police

Quel délire ? Ils n'ont jamais été armés jusqu'ici, les gusses de la biodiversité. Ils n'ont jamais porté le titre de police dont la sémantique sert désormais de seul argument à ce port d'arme. Je suis désolé, mais ça fait vraiment un sale goût dans la bouche de les voir avec un flingue à la hanche avec écrit en gros POLICE dans le dos, ça a bien changé le rapport avec la population, et pas seulement avec les agriculteurs, hein. Là on se trouve avec les mecs de la biodiversité au contact des promeneurs avec de quoi tuer 15 personnes dans le chargeur ; on est au-delà des revolvers des gardes de l'ONC qui pourtant contrôlaient les chasseurs et arrêtaient les braconniers (et qui étaient lookés «gendarme des champ» et pas estampillés POLICE non plus).

Quelle utilité à ce port d'arme létale permanent ? On va faire cesser un épandage à coups de flingue ?

  • Si quelqu'un voit rouge dans une discussion houleuse, ce n'est pas ça qui va l'empêcher de coller un pain dans la gueule de l'agent. Qu'est-ce que l'agent va faire, coller trois pruneaux dans le bide de l'autre parce qu'il a pris une mandale ? À condition qu'il sache se servir de son pistolet sans se tirer une balle dans le pied, ce dont je doute pour beaucoup d'entre eux.

  • Et dans les cas de guet-apens prémédité, ce n'est pas son piou-piou qui va l'aider. Avec une bastos de chasse au cerf tirée au fusil à lunette à 250 m, il sera mort avant de comprendre ce qui lui est arrivé.

Or cela n'arrive quasiment jamais, hormis de l'intimidation, il ne s'est quasiment jamais rien passé. Même chez les gardes de l'ONC nettement plus exposés, ça doit faire 25 ou 30 ans qu'il n'y a pas eu de mort dans les rangs. Il n'y en a jamais eu je crois dans la branche biodiversité.

dans ce cas là faut s’indigner aussi quand on se fait contrôler au volant ou contrôle d’identité parce que le policier a une arme ?

Dans pas mal de cas, oui, il faudrait s'en indigner. On est dans une inflation délirante de l'armement : ceux qui étaient déjà armés le sont plus lourdement, ceux qui ne l'étaient pas le deviennent (municipales, biodiversité donc). Et plus on les arme, moins ils hésitent à s'en servir. Alors que l'immense majorité de leurs missions ne requiert pas le port permanent d'arme létale.

Quant aux contrôles d'identité, c'est une blague en soi, une grande partie n'ayant pas de justification légale et étant utilisés comme moyen de pression et d'emmerder le monde pour montrer qui commande. 50 putains de millions de contrôle d'identité seraient réalisés chaque année ! la plupart sans aucune traçabilité ni suivi puisqu'ils n'ont aucune motivation.

[–] Manapany@jlai.lu 1 points 6 days ago

Bah je suis d'accord avec toi mais du coup c'est valable pour toutes les polices, même municipales. Pas qu'un truc d'agriculteur. La police municipale qui fait les sortie d'école elle a aussi 15 balles dans le chargeur, pas énorme d'utilité.