this post was submitted on 03 Jan 2025
4 points (100.0% liked)

Technologie - 🤖

7 readers
6 users here now

Ici concerne le champs de domaine large de la technologie : actualités sur l'informatique, partage de programme informatique et de code, montrer vos projets Arduino, ect.

Mégafil ici

founded 1 year ago
MODERATORS
top 3 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] keepthepace@slrpnk.net 1 points 2 weeks ago (1 children)

2/10

Cet article fait pire que ceux du même genre. Déjà, si, c'est la raison à laquelle vous pensez et dont parlent tous les articles en français sur "l'IA": ça polluerait. Attention, on va pas donner de chiffres, de méthodo, de perspective, de source! On va juste rappeler que le changement climatique c'est mal et que ça y participe sans trop dire comment. On va dire que bientôt ça va être très gros, selon des extrapolations pas précisées.

D'habitude j'ai à expliquer que ces articles confondent datacenter et IA, inference et training, ChatGPT avec l'ensemble du domaine, mais là l'article n'est même pas au niveau de ces erreurs de base.

[–] Hirom 1 points 2 weeks ago (1 children)

L'article cite sa source tout en bas de l'article, il faut défiler un peu, j'avoue que ça pourrait moins bas dans la page.

Voilà l'extrait pour t'eviter de scroller jusqu'en bas de l'article. Comme souvent, il faut regarder la publication originale pour avoir les détails sur la méthodologie, qui ne sont pas expliqués dans la presse.

Liens externes

Le communiqué de l’université de Californie (en anglais)

The Unpaid Toll: Quantifying the Public Health Impact of AI

[–] keepthepace@slrpnk.net 2 points 2 weeks ago* (last edited 2 weeks ago)

Le premier a le deuxième comme source principale. Un "pre-print" qui n'a pas encore été relu.

Tu peux voir qu'ils y font les classiques, passent de "impact de l'IA" à "impact des datacenters", qu'ils se basent leurs estimations de croissance pour 2030 sur la plus haute projection qu'ils ont pu trouver (qui vient du cabinet McKinsey) plutôt que des scénarios beacoup plus bas de l'EPRI.

Quand tu lis la méthodo tu vois qu'ils ont un calcul bien à eux pour faire un lien entre conso électrique et conséquences sanitaires. Ils redisent en somme un truc que tout le monde crie depuis longtemps: la production d'électricité américaine émet trop!

Et quand ils se font plus précis, les nombres deviennent moins impressionnants ils arrêtent de parler de conséquences sanitaires ou de TWh consommés et préfèrent des unites plus abstraites comme des comparaisons de trajets de voiture pour mesurer l'impact de l'entrainement de Llama3.1. Oui, ça fait 10 000 voitures qui tournent pendant une journée. Autrement dit, une demi-heure de traffic de San Francisco pour fournir au monde de la recherche et de l’ingénierie un bijou qui va occuper pendant un an.

C'est à la mode de parler de l'impact de l'"IA" mais jamais en pourcent des émissions total, jamais en nombre absolu, et jamais, au grand jamais, en rappelant que ça ne fait que consommer de l'électricité, ce qui peut se faire de façon renouvelable sans problème.