https://www.perrinremonte.com/rivieres-arborescentes
Continuons notre promenade sur les cimes avec...
Le Rhône ! Deuxième grand fleuve français, certes moins long que la Loire mais qui lui ravit tout de même la première place par son débit, sa puissance.
Le Rhône est un fleuve puissant : regardez le un peu ! C’est une colonne bien droite, comme en faisait les peuples de l’époque classique. Le Rhône est un Fleuve Arbre, comme tous les autres de cette série, mais aussi un Fleuve Civilisation : voie de passage, de commerce, de la Méditerranée on y grimpait pour rallier la Mer du Nord. Les environs du fleuve sont là où ont pris les racines de la présence grecque puis Romaine sur la France actuelle.
Observez donc cette colonne dans le paysage, cet arbre à l’allure droite et solide, nette et assurée qui plonge ses racines coule vers le sud. En regardant sa cime, on distingue aussi sa nature montagnarde, sa nature première de torrent glaciaire farouche et féroce, indomptable presque, qui naît d’un glacier profondément caché au fond de l’arc Alpin. Un autre glacier, le plus grand d’Europe, un dénommé Aletsch lui donne aussi son eau et confère de sa puissance. Mais à quel prix ? Les glaciers donnent trop d’eau aux rivières depuis des décennies. L’arbre est bien arrosé.
Ces torrents qui naissent chaque année plus tôt, au printemps, et plongent dans un sommeil hibernant à chaque hiver, coulent avec fracas dans des paysages minéraux d’une grande rudesse pour aussitôt rejoindre les grands lacs alpin, vestiges mélancoliques de la calotte glaciaire qui coiffait jadis le toit de l’Europe il y a de ça 20 mille ans. Lac Léman, lac d’Annecy, lac du Bourget : des endroits prisés et largement investis par l’humain aujourd’hui mais anciens et d’une telle richesse géologique… C'est bien là le cœur du fleuve.