this post was submitted on 10 Oct 2024
1 points (100.0% liked)

Intéressant

0 readers
1 users here now


Communauté francophone dédiée aux curieux et curieuses :)

Règles de la communauté

Contenu intéressant :

Sciences, Histoire, Géographie, Santé publique, Aujourd'hui j'ai appris...

L’accent sera mis sur le contenu en français mais ce ne sera pas toujours possible car les publications scientifiques sont souvent en anglais.

Ressources

Fédiverse

Theme

Bricolage

Culture générale (à vérifier pour les catégories)

Espace

Esprit critique

Environnement

Finance

Geopolitique et histoire

Langue

Philosophie

Psychologie

Science et vulgarisation

Science sociale


A trier


Crédit

Banière : Photo de Bicansky

founded 9 months ago
MODERATORS
 

[Forêts algériennes] Le Parc National du Djurdjura : un écrin de biodiversité au défi du développement 3/3

@interessant
revue-sesame-inrae.fr/forets-algeriennes-3-3-le-parc-national-du-djurdjura-un-ecrin-de-biodiversite-au-defi-du-developpement/

Niché entre les wilayas de Tizi Ouzou et de Bouira, au nord de l’Algérie, le Parc National du Djurdjura (PND) s’étend sur 18 550 hectares de montagnes en Kabylie. Créé en 1925 et classé réserve de biosphère par l’UNESCO en 1997, le Parc est reconnu pour sa biodiversité exceptionnelle. Il abrite des cèdres de l’Atlas, des pins noirs endémiques, des singes magots, des hyènes rayées, des gypaètes barbus et des aigles royaux. Géré par la Direction Générale des Forêts sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, le parc joue un rôle crucial dans la recherche scientifique sur les milieux naturels et l’éducation environnementale. Il est fréquenté par de nombreux chercheurs et étudiants.

Depuis 1999, le Parc a élaboré quatre plans de gestion et un cinquième est en cours. Contruits selon une approche intégrée et participative, ces plans prévoient de conserver les écosystèmes, de promouvoir l’écotourisme et de renforcer les capacités des populations locales. Cependant, la mise en œuvre en reste incomplète. Le suivi écologique est faible et la sensibilisation du public connaît des lacunes. Il reste donc des défis majeurs. De même, la gestion des ressources naturelles et l’harmonisation des efforts de toutes les parties prenantes sont également des enjeux cruciaux.

#Sesame #changementClimatique #Algérie #forêt

no comments (yet)
sorted by: hot top controversial new old
there doesn't seem to be anything here