this post was submitted on 22 Aug 2023
4 points (100.0% liked)

Finances

3 readers
1 users here now

Budget, finances personnelles et fiscalité

Dépenses mensuelles, optimisation de votre budget, conseils pour mieux dépenser et investir, questions sur l’emprunt, vos impôts etc…

L' incitation excessive à l’investissement spéculatif est bannie ( Matières premières, Obligation haut-rendement, Crypto, Crowdfunding/Crowdlending )

founded 1 year ago
MODERATORS
 

Salut! Sur le thème des SCPI (vous l'aurez noté dans l'actualité), le prix des parts est à la baisse notamment sur le secteur bureautique.

Est ce que cette baisse va s'inscrire dans la durée (Télétravail?) ou est ce le moment d'y rentrer vu le prix des parts ?

Pour ma part, j'ai une somme d'argent qui devrait tomber suite a la vente d'un appartement d'ici plusieurs mois.

Initialement, j'aurais voulu faire du locatif, mais ayant déjà du mal a gérer la famille, le travail, les loisirs, les poules 🤣 je m’étais orienté vers un investissement en cash dans les SCPI. Investissement que je n'ai pas encore a ce jour effectué.

L'idée est bien entendu de faire travailler cet argent et de générer un complément de revenu immédiat afin d'augmenter mon pouvoir d'achat au quotidien. Et lors de ma retraite, il devrait toujours être possible de revendre mes parts et de récupérer mon investissement initial et sa théorique plus-value.

J'ai effectué différentes simulation via LouveInvest et portail-scpi Je vous en partage une :

Vous pouvez constater que le secteur bureau occupe 24% de mon portefeuille. Alors minorer ce secteur ou laisser comme ça? Qu'en pensez vous, quels sont vos projections ?

you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] sukotai@jlai.lu 2 points 1 year ago* (last edited 1 year ago) (2 children)

Bonjour,

Pour avoir suivi le problème des bureaux et baisse de part de scpi sur differents forum :

  1. Les baisses de part ne concernent pour le moment que les SCPI des gros réseaux banquaires ( amundi, bnp...), qui étaient de toute façon de vielles SCPI avec des rendements faibles, et très chargée en bureaux parisiens mal situés
  2. Le télétravail est surtout impactant sur Paris. Les bureaux en province sont moins touchés car loyer moins cher à la base, donc intérêt moindre à déménager
  3. J'ai a peu près le même portefeuille cible ( mais iroko au lieu de remake live, epargne pierre au lieu de coeur de région, corum origin au lieu de activimmo) : je ne m'inquiete absolument pas et la part des bureaux de 24%, surtout en région, me semble sans gros risque avec des sociétés de gestion réputées et des SCPI diversifiées en bureaux/commerce/activités comme pour votre portefeuille ( la santé et le résidentiel étant à part )

Bref, le portefeuille me semble bien diversifié, et sans risque particulier

[–] cedric@jlai.lu 2 points 1 year ago (1 children)

Bref, le portefeuille me semble bien diversifié, et sans risque particulier

Oui, j'avais pour conditions de prendre pas mal de santé dans mon futur portefeuille. Ça me semble important dans le futur entre le manque d'ehpad et l'arrivée des villages senior...

J'ai aussi essayé de le diversifier sur le plan géographique.

[–] sukotai@jlai.lu 1 points 1 year ago

Je suis dans le même cas, sauf que j'ai un peu moins de santé et un peu plus de résidentiel. J'ai jeté un oeil sur coeur de région : plutôt prometteuse comme SCPI.

Je me tate pour activimmo : le 100% thématique sur de l'activité commerciale ( bureaux, commerce, entrepot, activité) me rend un peu nerveux : le covid, le télétravail, et demain peut être autre chose,. fait mal à ces SCPI 100% thématiques